Posté par Le Marteau Rouge le 17 novembre / aucun commentaire

Jean-Paul Gauzès est licencié es Sciences Economiques, diplômé d’Etudes Supérieures de Droit Public et de l’Institut d’Etudes Politiques. Il est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Jean-Paul GauzèsUne vie professionnelle riche en expériences

C’est dans l’enseignement en tant qu’assistant à l’Université des Sciences Sociales et à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, que Jean-Paul GAUZES débute sa vie professionnelle en 1969.

A compter d’octobre 1972, il poursuit son activité à Paris, au Ministère de l’Education Nationale, toujours en qualité d’assistant d’Université. Il est responsable du Département «Universités », à l’INAS (Institut National d’Administration Scolaire) qui devient, en 1975, le Service de la formation administrative de la Direction des Personnels administratifs du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Universités.

En 1980, il est nommé avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation. Dans le cadre de son activité professionnelle, il est membre du bureau d’Aide juridictionnelle de la Cour de Cassation (1981-1994), membre du Conseil de l’Ordre (1990-1992) et secrétaire trésorier (1992) de l’Ordre des avocats aux Conseils.

De 1995 à 1998, il redevient avocat au Barreau de Paris et exerce principalement une activité de conseil auprès de grands établissements financiers publics.

En juin 1998, sa connaissance du droit et des modalités de financement des collectivités locales lui valent d’être appelé à occuper les fonctions de membre du Comité de Direction et de Directeur Juridique et Fiscal d’un Groupe bancaire international spécialisé dans le financement du développement local. Pendant toute cette période, il conserve, par goût, des charges d’enseignement dans diverses institutions de formation supérieure initiale ou professionnelle.

Un engagement européen

Dans la ligne de son engagement européen, il est candidat sur la liste UMP aux élections européennes de juin 2004. il est réélu le 7 juin 2009. Il est membre de la commission des Affaires économiques et monétaires depuis 2004. Il a été, entre 2004 et 2009, membre de la commission des Affaires juridiques. Il est membre de la commission de l’Agriculture et du développement rural depuis 2009 et de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale depuis 2009. Jean-Paul Gauzès est coordinateur des députés du PPE à la commission Affaires économiques et monétaires.

Jean-Paul GAUZES est chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (1985), chevalier dans l’Ordre National du Mérite (Ministère de la Justice, 1987), chevalier de la Légion d’Honneur (Ministère des Affaires Européennes, Avril 2004).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *