Posté par Le Marteau Rouge le 21 juillet / aucun commentaire

Le Sud de la France a toujours fasciné, que ce soit les Français eux-mêmes ou les étrangers. De Biarritz à Nice en passant par les Gorges du Verdon ou le Cirque de Gavarnie, la richesse de notre territoire méridional ne peut laisser indifférent. Que ce soit dans une ambiance Nationale 7 ou en version VIP sur les plages de Saint-Tropez, difficile de ne pas avoir envie d’enchanter son intérieur d’un peu de magie 100% made in France.
Cathy, sur ses terres natales, mais aussi un peu plus à l’Ouest, nous livre ses conseils très personnels pour faire revivre de manière intemporelle les pays de la piperade et de la ratatouille.

Episode 4


De la toile de Nîmes à la pelote basque : le Sud sous toutes ses coutures

De grâce, fuyez les cigales en céramique diffusant de la lavande synthétique et les boutis provençaux aux couleurs criardes, directement venus de Chine. Je préfère aussi éviter la mise en majesté de pots d’herbes de Provence ou des colliers de piments séchés. Laissez donc le goût dans l’assiette et mettez de la couleur sur la table. Vous pouvez aussi jouer la carte de la simplicité pour faire ressortir dans votre décoration ce qui fait le charme du Sud (d’Est en Ouest) : cette systématique féerie des contrastes entre sa côte et son arrière-pays, entre la mer et la montagne, ces reliefs abruptes et escarpés qui tranchent avec ces grandes plaines odoriférantes…

Comme je le sous-entendais, une richesse incontestable du Sud vient selon moi de ses arts de la table, alors direction la salle à manger. De Biot à la côte biarrote en passant par Uzès, il est facile de trouver tout ce qu’il faut pour la mettre en valeur au quotidien. La table idéale pour moi se compose d’une toile basque rayée 100% coton Jean-Vier (à bien évidemment prononcer janvier) sur laquelle sont disposées de lourdes assiettes en céramique rapportées d’Uzès, après avoir visité la manufacture de poterie fine Pichon. Enfin, avec un budget certes un peu plus conséquent, la touche d’extravagance qui pimente (d’Espelette) la table se fait par d’élégants verres colorés de la verrerie de Biot. Vous pouvez vous rabattre sur une version plus simple dans l’entée en optant pour un chemin de table posé sur une commode, une corbeille céramique et un vase (venant des mêmes adresses) et qui annonceront la couleur et seront utiles pour laisser vos clés et vos papiers, et accueillir les fleurs de vos invités lors de vos prochains dîners.

Si les couleurs du Sud ne vous inspirent pas et que vous êtes plutôt adepte d’épure, vous n’avez pas pu passer à côté du bois flotté, durant vos promenades matinales sur une plage basque ou en Camargue. En effet, c’est le lieu idéal pour en trouver de toute sorte. J’adore ce fameux bois à la fois léger, poli par la force de la mer et blanchi par le sel. Il est très prisé depuis quelques années en décoration, et avec lui les idées affluent, en plus il est très facile à travailler. Ainsi, quand la matière première est si facile à trouver, pourquoi se priver ! Imaginons ensemble quelques idées de travaux manuels pour transformer ce matériau en une multitude de très beaux objets bien utiles :

De manière purement décorative, 5 ou 6 branches bien blanchies regroupées dans un très grand vase transparent rempli de sable noir (vendu pour stabiliser les pelouses artificielles), donneront un cachet immédiat à votre intérieur d’entrée de jeu.
Plus utile, et tellement économique, regroupées en bouquet et solidement collées au pistolet à colle sur un support plat (plaque de métal ou morceau de palette de récupération) ces mêmes branches feront de très belles appliques totalement uniques !
Plus romantique, un plus grand bois flotté pourra également vous servir à accrocher un voilage de lin dans une chambre, tamisant joliment l’ardeur du soleil, où au moins vous donnant cette impression de chaleur méridionale.
Enfin pour les plus débrouillards, faites prendre un coup de soleil (sans danger) à votre salle de bain. En premier lieu, créez une échelle porte-serviettes en bois flotté. Dès lors, ce nouvel accessoire devient le parfait prétexte pour redonner un peu de splendeur au mur. Pour cela, appliquez tout simplement sur votre carrelage un peu vieillot un enduit masque dans une teinte de la palette des ocres pour vous rappeler le Colorado provençal. Pour aller encore plus loin dans l’accent qui chante, l’essentiel est, selon moi, de jouer sur les contrastes, ces enchevêtrements de couleurs, de matières et de textures permettront d’apporter une touche à la fois nature et contemporaine.

Je vous donne ce qui, pour moi, relève d’accords parfaits, particulièrement adaptés au relooking de la salle de bains que vous venez de commencer. Un plancher peut être agréable, il apporte une sensation de douceur qui contraste avec le massage que confère un revêtement de douche en galets.

            

Pour ce qui est du mur de lave mains, les carreaux anciens aux dimensions variables sont du meilleur effet. Ajoutez à cela une vasque à carreler en utilisant un carrelage typique de piscine : la faïence de Salerne dans l’arrière-pays tropézien est indémodable. Vous ne prendrez plus jamais une douche de la même manière. Et surtout, en en parlant avec votre carreleur et votre plombier, n’hésitez pas à innover ou à remplacez en fonction de votre budget : revêtement PVC ou carrelage imitant le bois, des nouveaux matériaux très fin imitent également parfaitement la pierre.

Enfin, une ultime et délectable manière d’importer le Sud chez vous c’est également d’enrichir votre bibliothèque, aussi, je ne peux m’empêcher de vous recommander le savoureux ouvrage de l’incontournable artiste et amie – Corinne Jausserand : Made in Sud-Ouest aux Éditions Larousse.

J’espère que mes idées vous aideront à prolonger vos vacances, et rendez-vous très bientôt pour d’autres idées, conseils, tendances, et bien évidemment à chaque retour de vacances, une destination iconique inspirante pour votre décoration intérieure ou extérieure. N’hésitez pas à proposer des destinations.

N’hésitez pas non plus à poster des photos de vos plus belles idées trouvailles pour sublimer vos souvenirs et retrouvez une illustration de mes idées sur le compte Pinterest du Marteau Rouge et le tableau spécifique de cet article.

                                                                                                            Cathy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *